Le République, solidaire de MED 23

Sébastien Richard, chef du Rep, partenaire des Rencontres méditerranéennes à Marseille

Place Sadi Carnot, dans le 2e arrondissement de Marseille, Le Rep, restaurant solidaire porté par l’association La Petite Lili, propose une alimentation bonne et durable. Son chef, Sébastien Richard, qui a décidé d’embarquer aussi dans l’aventure des Rencontres méditerranéennes. Entretien.

Pourquoi avoir choisi de participer à cet événement des Rencontres méditerranéennes ?

Les Rencontres méditerranéennes permettent à tout croyant quelle que soit sa confession de venir échanger et de se retrouver lors d’un grand rendez-vous. C’est pour moi, croyant également, un temps fort et important auquel j’ai envie de participer mais surtout que je souhaite participer à construire avec mes équipes.

De quelle façon allez-vous vous engager et contribuer ?

Nous allons coordonner un repas solidaire sur le parvis de la Major pour célébrer la venue du Pape François. Nos équipes participeront à la mise en place et à la production des plats qui seront servis lors de ce moment de partage.

Quel lien faites-vous entre cet événement et d’autres engagements que vous avez déjà dans le monde de la gastronomie et de l’insertion ?

La Petite Lili, association dont je suis le président et qui porte le projet du restaurant Le République a un objectif fort qui est d’effacer les différences en les respectant. Entreprise d’insertion, nous accueillons dans nos équipes des femmes et des hommes qui redécouvrent l’envie de travailler souvent dans un secteur nouveau pour eux: la restauration. Le restaurant efface également les différences entre ses clients en ouvrant ses portes à des familles, à des amis, des personnes identifiées comme bénéficiaires envoyées par des associations partenaires qui payeront leur repas 1€ en étant accueilli comme tout le monde.

A travers tous ces engagements, qu’est-ce qui vous anime ? Quel est votre moteur ? Quelle est votre espérance ?

Le souvenir de ma maman est mon moteur chaque jour. Arrêter le gaspillage, permettre l’accès à l’alimentation durable et bonne pour toutes et pour tous sont mes espérances tout comme former les collègues en parcours d’insertion et leur assurer un projet professionnel pérenne et intéressant. Rendre la dignité est mon objectif quotidien.

Et Marseille dans tout ça : la ville-laboratoire par excellence ?

Marseille n’est pas une ville laboratoire. Marseille est une très grande ville qui cumule de l’énergie positive mais aussi à contrario une grande pauvreté. Marseille est ma ville de cœur, j’ai envie sans la stigmatiser de contribuer à son grandissement et son évolution vers le mieux tout simplement.

Rendez-vous au grand banquet solidaire des Rencontres méditerranéennes sur le parvis de La Major, le vendredi 22 septembre. Ouverture du village à 17h. Banquet en partenariat avec Le Rep, les Jardins du Cloître, Pain et Partage… et plein d’autres associations marseillaises !

Vous êtes une association marseillaise et vous accompagnez des personnes en situation de fragilité ? Participez au banquet en vous inscrivant grâce à ce lien.

Publié le 04 juillet 2023