Un « Welcome Shabbat » à la grande synagogue

Grande Synagogue - Marseille - Rencontres Méditerranéennes 2023 - Fonds Social Juif Unifié - Consistoire Marseille

La Méditerranée est un espace marqué par les trois grands monothéismes : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Le festival des Rencontres méditerranéennes aura à cœur de faire résonner ce patrimoine spirituel.
Ainsi le Fonds Social Juif Unifié proposera plusieurs temps forts pendant le Festival, qui nous sont présentés par Elsa Charbit, déléguée du FSJU – Marseille Provence.

Pourquoi avez-vous accepté d’être partenaire de Med 23 ?
Le FSJU est un des plus importants organismes de la communauté juive de France. Il subventionne des associations dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation, du social et de la culture. Le cœur de notre métier, ce sont les mouvements de jeunesse. Leur donner une belle visibilité lors de cet événement, où l’ensemble de la jeunesse méditerranéenne sera représentée, nous semblait essentiel. Chacun de nous se nourrit du dialogue interreligieux pour apporter des réponses aux problématiques d’aujourd’hui. Les religions ont un rôle à jouer. C’est ensemble que nous pourrons faire avancer les choses.

Quel rôle spécifique peut jouer Marseille dans ce dialogue ?
Marseille est une ville phare du fait de sa situation géographique, face aux pays du Maghreb. C’est un port, ouvert sur le monde. Y-a-t-il une ville plus cosmopolite que Marseille ? C’est une ville message, comme l’a écrit le cardinal Aveline. Ce qui nous lie, c’est l’amour de Marseille et de la France, tous unis autour de l’idée républicaine. Et ce qui nous réunit, avec les villes représentées à Med 23, c’est la Méditerranée et la recherche de la paix.

Qu’allez-vous mettre en valeur dans votre programmation ?
Le programme est en cours d’élaboration, mais on peut déjà en donner les temps forts.
Une exposition sur la pauvreté, en partenariat avec les mouvements de jeunesse marseillais et le Centre Fleg. Des jeunes travaillent avec un artiste sur la question de la pauvreté. Ce thème est au centre de notre action au service des personnes en situation de précarité, avec le Comité d’Action Sociale Israélite de Marseille – CASIM.
Une exposition sur l’Exodus, à l’espace Bernheim, explorera la thématique des migrants. En 1947, l’Exodus a transporté des survivants de la Shoah qui cherchaient à immigrer en Palestine sous mandat britannique. Nous verrons comment le passé éclaire le présent.
Le vendredi 22 septembre, en partenariat avec le Consistoire et le CRIF, nous proposerons un « Welcome Shabbat ». Après un office à la Grande Synagogue de la rue Breteuil, des évêques et des jeunes du pourtour méditerranéen seront accueillis avec des jeunes de notre communauté pour un traditionnel repas de shabbat.

Pour nous, ces Rencontres Méditerranéennes sont un beau défi que nous n’avons pas hésité à relever en quelques semaines !

Publié le 13 juillet 2023