Les Rencontres méditerranéennes, un enjeu spirituel
Les Rencontres méditerranéennes de Marseille, c’est bien sûr la messe avec le pape François, l’assemblée des évêques et des jeunes, le festival… mais tout cela n’a de sens, selon Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, que dans une perspective spirituelle. Il annonce notamment le lancement d’une prière des Rencontres méditerranéennes trois mois avant le début de l’événement, puis celui d’une neuvaine, depuis le 8 septembre, fête mariale, jusqu’au 17 septembre, premier jour des Rencontres méditerranéennes. Extraits.
« L’objectif des Rencontres méditerranéennes est de favoriser la communion entre les Églises du pourtour méditerranéen pour essayer d’apporter, ensemble, et avec tous les acteurs civils, une contribution aux problématiques de cette région. Mais il précise aussi la dimension spirituelle de l’événement.
L’Église le fait parce que sa mission est d’être au service de la relation de Dieu avec le monde et de travailler à l’unité du genre humain. Car, pour elle, tout homme, toute femme, est un frère, une sœur, pour qui le Christ est mort.
La Méditerranée, qui nous est commune, est entourée de peuples constituant une mosaïque : l’Afrique du Nord, le Proche-Orient, la zone autour de la mer Noire, les Balkans et l’Europe latine. C’est cette mosaïque que nous voulons essayer de réunir, en voyant comment chacun peut apporter sa part, indique l’archevêque de Marseille. Et si nous arrivions à faire en sorte que cette mosaïque méditerranéenne soit animée de l’espérance que nous puisons dans l’Évangile, ce serait un très beau message pour la Méditerranée, pour la France et pour le monde.
Le pape François a commencé son pontificat par un premier voyage à Lampedusa. Ensuite, il a égrené un chapelet de villes de la Méditerranée, un « pèlerinage méditerranéen » dont Marseille sera une étape. Bien sûr, nous mettons toutes nos forces pour que cette étape soit réussie. Mais le plus important, c’est notre disponibilité à servir ce que Dieu voudrait donner à la fois aux peuples de la Méditerranée, au diocèse et à la ville de Marseille, qui se trouvent dans leur vocation première d’être un pont entre le Nord et le Sud, entre l’Orient et l’Occident, et aussi à l’Église de France.
Cet événement nous dépasse et nous requiert. Du point de vue évangélique, c’est un signe. Il nous dépasse, car on ne sait pas ce que l’Esprit Saint fera avec tout ça. Et il nous requiert, parce que nous devons travailler pour faciliter le travail de l’Esprit et pour coopérer avec Lui ! L’enjeu est spirituel, et ces Rencontres méditerranéennes vont être portées par la prière, à laquelle tous ceux et celles qui le voudront pourront se joindre, pour disposer nos cœurs à accueillir ce que Dieu veut nous donner.
Un grand temps de prière, en union avec tous les sanctuaires mariaux du pourtour méditerranéen, aura lieu à Notre-Dame de la Garde le 16 juin, et une chaîne de prière commencera dans les monastères. Puis une neuvaine sera proposée du 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie, jusqu’au 17 septembre, premier jour des Rencontres méditerranéennes. »
Publié le 09 juin 2023