La messe du pape François à Marseille

A Marseille, la messe avec le pape François se prépare

Le père Romain Louge est le cérémoniaire de l’archevêque de Marseille. Mais c’est la messe avec le pape François qui aura lieu à Marseille qu’il prépare depuis plusieurs mois. Confidences. 

Préparer une messe avec l’archevêque, vous l’avez fait plusieurs fois. Préparer une messe avec le pape, c’est unique dans une vie. Est-ce très différent ?

En un sens, ce n’est pas bien différent de la mission qui m’est confiée habituellement, puisqu’il s’agit de préparer une célébration que l’on veut digne, belle, sobre et priante. La seule différence, c’est l’envergure de la chose et sa portée.

A quoi faut-il s’attendre à ce sujet ? 

Tous les chiffres sont à prendre encore avec des pincettes car nous n’avons pas encore de détail précis, mais à vue de nez, on prévoit 60 000 fidèles, autant de livrets de messes et d’hosties pour 650 points de communions, 600 prêtres, 200 évêques, 1500 à 2000 bénévoles, 800 choristes, 400 cars de pèlerins, quelques TGV, et un budget particulièrement important pour les frais de sécurité, d’installation de matériel de sonorisation, de diffusion, etc.… Vous vous doutez bien que nous avons à l’avance besoin de votre aide et de votre prière ! Merci de prier pour nous… et de faire des dons !

Quels sont les grands « sujets » à ne pas oublier pour préparer la messe : la liturgie, le mouvement de communion, les chants, etc. ?

Dans une messe de telle envergure, la difficulté est que l’on ne sera pas dans le cadre d’une église comme la cathédrale de la Major ou une autre église paroissiale, donc la préparation matérielle prend forcément une place très importante et nécessite une sacrée logistique. De plus, avec mes équipes, nous cherchons à organiser au mieux les mouvements pour qu’il y ait une belle fluidité et le moins de longueur possible pour la procession d’entrée, la procession de communion. En tout cas, il y a beaucoup de petites mains qui s’affairent pour penser et préparer la musique, le chant, les décorations, et bien d’autres choses encore.

Comment peut-on décrire cette messe ? A quoi faut-il s’attendre ? Aura-t-elle une spécificité méditerranéenne ? 

Cette messe sera le point d’orgue de la semaine des Rencontres méditerranéennes et interviendra juste après la restitution des travaux au Saint Père ainsi que de l’exposition de la synthèse. C’est pour cela que le pape vient à Marseille. La messe se place donc sous cet aspect méditerranéen et sera construite comme une mosaïque des réalités ecclésiales de notre ville, de notre diocèse et de manière plus large des cinq rives méditerranéennes. Ce seront donc les jeunes engagés dans ces rencontres qui accueilleront le Saint Père. La messe qui sera chantée sera une composition pour l’occasion et portera le nom de Missa Mare Nostrum. Nous étudions la possibilité de faire proclamer l’évangile en grec selon une tradition antique des liturgies pontificales romaines. La prière universelle sera en diverses langues. Une mosaïque de réalités différentes pour entrer dans l’espérance.

Publié le 02 juin 2023