Les Rencontres méditerranéennes, c'est une assemblée des évêques, une session des jeunes de toute la Méditerranée, un festival culturel, le pèlerinage du pape François, mais aussi des parcours "parallèle" proposé par des acteurs variés. Rencontre des théologiens de la Méditerranée, mais aussi des directeurs de l’enseignement catholique ou encore des recteurs des sanctuaires de tout le pourtour méditerranéen. Un petit réseau des monastères de la Méditerranée s’est également constitué pour porter dans la prière ces défis méditerranéens.
LES RECTEURS DES SANCTUAIRES DE LA MÉDITERRANÉE (21-24 SEPTEMBRE)
Les sanctuaires ont une place particulière et significative dans l'histoire et l'actualité de la Méditerranée : ils sont à la fois des lieux de prière liturgique et de recueillement, d’identité et d'ouverture, d'accueil et d'hospitalité, de réconciliation, de culture, de rencontre et de paix. « Les sanctuaires demeurent jusqu’à ce jour, partout dans le monde, comme un signe particulier de la foi simple et humble des croyants, qui trouvent dans ces lieux sacrés la dimension fondamentale de leur existence de croyant.» (Pape François)
C’est pourquoi les recteurs des sanctuaires de la Méditerranée ont été invités à participer aux Rencontres méditerranéennes : ils auront des temps communs avec les évêques et les jeunes, avec les
directeurs de l’enseignement catholique réunis cette semaine-là également, et des temps de travail propres à leur responsabilité de recteurs.
Voici la liste des sanctuaires conviés à participer : Notre-Dame de Lorette ; Basilique de l’annonciation à Nazareth; Notre-Dame d’Afrique à Alger ; Notre-Dame de la paix à Medjugorje ; Meryem Ana Evi, maison de la Vierge Marie à Ephèse ; Notre-Dame du Liban de Harissa; Monastère Stella maris à Haïfa ; Basilique Notre-Dame Ta’ Pinu de Gharb ; Sanctuaire Notre-Dame de Lampedusa ; Sanctuaire Notre-Dame-du-Rosaire à Pompéi ; Monastère de Santa Maria de Montserrat; Notre-Dame de Zeitoun au Caire; Monastère grec-orthodoxe de Kykkos à Chypre; Notre-Dame du Bon Conseil à Shkodra ; Notre-Dame de Fourvière à Lyon ; Notre-Dame de la Garde à Marseille.
LE RÉSEAU DES MONASTÈRES
À l’occasion des Rencontres méditerranéennes, huit monastères de la Méditerranée, partant de l'expérience vécue dans les différents contextes géographiques et culturels, et suivant les expérience antérieure de dialogue et d'amitié entre les monastères vécue à l'occasion des Rencontres méditerranéennes de Bari (Frontière Méditerranéenne de la Paix - Bari, 19-23 février 2020) et de Florence (Frontière Méditerranéenne de la Paix 2 - Florence, 23-27 février 2022), se sont constitués en réseau pour prier et réfléchir sur « le monachisme et la mémoire », « le monachisme et le dialogue », « le monachisme et l'hospitalité ». Ils ont recueilli dans ce cahier, édité par les Sœurs Augustines de Pennabilli, les réflexions des communautés monastiques.
Voici la liste des monastères participants : soeurs bénédictines de Sainte Lioba - Simiane-Collongue – FRANCE ; carmélites de Tanger – MAROC ; soeurs Clarisses de Jérusalem - ISRAEL; Petite Famille de l'Annonciation d'Ain Arik - PALESTINE, Ma'in – JORDANIE ; religieuses de l'Ordre maronite – LIBAN ; soeurs clarisses de Scutari – ALBANIE ; soeurs clarisses de Bisceglie – Italie ; religieuses augustines de Pennabilli – Italie.
A LIRE EN LIGNE EN CLIQUANT ICI
SESSION AVEC LES THÉOLOGIENS (21-22 SEPTEMBRE)
Dans l’élan de Naples, Bari, Florence et Marseille, les théologiens du “Réseau méditerranéen” (Naples, Bari, Palerme, Rome, Bologne, Barcelone, Rabat, Istanbul, Marseille, Beyrouth, Le Caire, Bucarest, Rijeka, Haïfa), coordonné par l’Institut catholique de la Méditerranée (ICM) travaillent depuis deux ans à la rédaction d’à un «manifeste» de la méthode pour un travail théologique « depuis » la Méditerranée. À Bari, un appel pour une Méditerranée de paix a été lancé. Un « manifeste » actualisé va être travaillé et publié lors des Rencontres méditerranéennes de Marseille. A quels mouvements le texte du Manifeste nous invite maintenant ? Comment chaque institution théologique méditerranéenne présente entend-elle contribuer, sur le fond, au “réseau méditerranéen” ? Quelle contribution à la synodalité et au cheminement des églises ? Pour partager ces réflexions théologiques, deux tables-rondes seront ouvertes au public: «La rencontre comme lieu de révélation» et «Raconter les spiritualités en Méditerranée».
RENCONTRE DES DIRECTEURS DIOCÉSAINS DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE (21-22 SEPTEMBRE)
Cette rencontre réunira les directeurs diocésains de l’enseignement catholique du pourtour méditerranéen, pour un temps de travail d’accueil des défis et des expériences de l’éducation dans cet espace culturel qu’est la Méditerranée et d’élaboration de propositions concrètes et de questions pour l’échange avec le pape François sur le sujet de l’éducation. Au programme également, visite de l’école et du collège Notre Dame de la Major, visite guidée de la Vieille Major, participation à la session des évêques et des jeunes, au festival, à la messe avec le pape, etc.