Sacrée Musique sur les bords de la Méditerranée

Sacrée musique propose un concert dans le cadre des Rencontres méditerranéennes à Marseille

Sacrée Musique est un festival qui propose d’assister à des concerts de musique sacrée dans une église éclairée à la bougie. Ce 23 Septembre, Sacrée Musique sera présent à l’église Saint-Ferréol de Marseille. dans le cadre des Rencontres méditerranéennes. Il y aura une masterclass avec des jeunes de lycées et d’associations de quartiers et un concert le soir même, ainsi que les illuminations pour accompagner des œuvres de chant sacré gréco-byzantin, hébraïque séfarade et ashkénaze, arabe et grégorien.

 

Pourquoi avoir choisi de participer à cet événement des Rencontres méditerranéennes ?

Comme beaucoup, nous avons été marqués par l’annonce de la venue du Pape François, auquel nous sommes très attachés. Sa personnalité, ses prises de position fortes sur la fraternité, l’unité, le respect de la Création, la dignité de l’homme, impactent toute notre génération. Et Dieu sait que toutes ces questions touchent le bassin méditerranéen de très près. Nous sommes nous-mêmes basés à Toulon, cela nous concerne directement. Nous voulons à notre niveau proposer de belles choses pour participer à la fête.

De quelle façon allez-vous vous engager et contribuer ?

Nous allons illuminer intégralement à la bougie une des églises emblématiques de Marseille, Saint-Ferréol, sur le Vieux-Port. Cela promet une expérience féérique ! C’est un concept que nous développons depuis 3 ans dans le Var avec le Festival Sacrée Musique. Il y aura des temps de visite et de déambulation libre dans l’église, mais aussi deux concerts avec le chœur renommé des solistes de la musique byzantine. Leur programme ce soir-là puise dans différents répertoires méditerranéens : chant hébraïque Ashkénaze et Séfarade en hébreu, chant byzantin en grec et en arabe, chant mozarabe, corse franciscain et cartusien (ordre des Chartreux) en latin.

Quel lien faites-vous entre cet événement et le projet artistique que vous portez ?

On connaît tous cette citation de Dostoïevski, « La beauté sauvera le monde ». Dans notre société traversée par de multiples crises, et a fortiori au cœur d’un bassin méditerranéen sous tension, l’expérience du Beau que l’on propose avec Sacrée Musique apporte une pierre à l’édifice d’un monde meilleur. La beauté combinée du patrimoine, de la lumière, de la musique sacrée nous fait expérimenter dans notre chair, à travers tous nos sens, que l’homme est capable du meilleur. Le Beau est un extraordinaire vecteur d’espérance, qui pousse à la rencontre, à la fraternité. Je crois, sans jamais désespérer, que mon prochain est capable du meilleur.

4) A travers tous ces engagements, qu’est-ce qui vous anime ? Quel est votre moteur ? Quelle est votre espérance ?

Ça se résume en 4 mots, de quelqu’un que vous connaissez bien : « Que tous soient un ».

Rendez-vous le 23 septembre 2023 à l’église Saint Ferréol à Marseille. 

Programme :
– 11h30-12h30 : Masterclass avec des jeunes de lycées et d’associations de quartiers
– 21h-21h40 et 22h-22h40 : Deux concerts des solistes de la musique byzantine. Dans l’église Saint-Ferréol illuminée à la bougie, les solistes de la musique byzantine vous proposent un voyage aux confins de la Méditerranée avec des œuvres de chant sacré gréco-byzantin, hébraïque séfarade et ashkénaze, arabe et grégorien. Entrée gratuite avec réservation (places limitées) sur : https://www.billetweb.fr/marseille-les-solistes-de-la-musique-byzantine
– 23h : Entrée libre dans l’église illuminée une fois les concerts terminés

Publié le 03 juillet 2023