Un festival partout et pour tous

Le festival des Rencontres méditerranéennes MED 23 se tiendra dans tout Marseille, à l'abbaye Saint Victor entre autres

Tout au long des Rencontres méditerranéennes, un festival proposera conférences, expositions, concerts, village d’associations, spectacles, dans divers lieux de Marseille. Une programmation ouverte à tous, visant à sensibiliser un public large aux défis méditerranéens. 

Dès le samedi 16 septembre,  la semaine des Rencontres méditerranéennes sera ouverte avec l’inauguration d’une exposition sur les sanctuaires en Méditerranée, extraite de l’exposition des Lieux saints partagés qui avait pris place au Mucem en 2015. Plus tard dans la soirée, une procession aux flambeaux avec veillée mariale et nocturne permettra au grand public de monter à la Bonne Mère et visiter l’exposition.

Du 17 au 20 septembre, diverses lieux dans Marseille accueilleront concerts, expositions, conférences, etc. dans le cadre d’une programmation encore en phase d’élaboration.  Jeudi 21 septembre, 26 lieux de Marseille et des alentours seront préparés pour accueillir 26 délégations d’évêques et de jeunes de la Méditerranée, depuis les quartiers Nord jusqu’à La Ciotat.

Le vendredi 22 septembre, l’inauguration du village des Rencontres méditerranéennes se tiendra à 18h sur l’esplanade de la Major. Communautés méditerranéennes chrétiennes, juives, musulmanes, associations engagées dans l’écologie, associations de solidarité accompagnant les personnes migrantes et/ou en situation de grande précarité, acteurs culturels, entreprises partenaires, etc. : le « village » sera un grand forum de mouvements et d’associations engagés dans les réponses aux défis de la Méditerranée, réunis en un même lieu et invités à valoriser leurs actions auprès du grand public. Des modalités de restauration seront proposées sur place : food-trucks, buvettes, etc. Un grand bal de danses méditerranéennes accompagnera l’inauguration du village avant un banquet solidaire, réunissant des personnes en situation de fragilité ainsi que les associations qui les accompagnent, pour un repas méditerranéen partagé. Le banquet solidaire sera organisé en partenariat avec Le Rep’.

A partir de 20h, 12 veillées thématiques tout autour du Vieux-Port. Concerts de chorales méditerranéennes à Saint Victor, conférences, rencontres sur le thème de la migration et du dialogue interreligieux à Notre-Dame-du-Mont, « Deep time walk » sur le thème de l’eau au Frioul, plénière d’ouverture du Congrès Mission, concert aux Accoules, etc. : des propositions culturelles et spirituelles pour que toute personne, vivant à Marseille ou de passage dans la cité phocéenne, chrétienne ou non, croyante ou non, puisse trouver une proposition pour vivre à sa façon les Rencontres méditerranéennes.

Le samedi 23 septembre, le matin, animations sur le village et dans divers lieux de Marseille : déambulations urbaines, conférences, expositions, bibliothèque de rue, tables-rondes et ateliers, etc. Et le soir, après la messe au Vélodrome, concerts (Pueri Cantores, Sacrée musique, etc.), soirée « after » à Notre-Dame-de-la Garde, spectacle sur l’histoire de l’abbaye de Saint-Victor, etc.

Enfin, dimanche 24 septembre, journée mondiale du migrant et du réfugié, des animations seront proposées au village dès 9h30 et, à 12h30, un grand verre de l’amitié méditerranéenne sera offert, avec des animations jusqu’à la fin d’après-midi.

Un festival exceptionnel dont le programme sera finalisé d’ici quelques semaines et communiqué largement. Un livret du programme sera aussi édité et distribué dans tout Marseille début septembre.

Publié le 05 juillet 2023 dans